Lors de sa sortie en 1995, Chrono Trigger a fait sensation grâce aux talents qu'il unissait. Supervisé par Yuji Horii et Hironobu Sakaguchi (respectivemment créateur de Dragon Quest et Final Fantasy), avec la participation du celèbre Akira Toriyama pour le design des personnages (créateur de Dragon Ball), des monstres et la réalisation d'illustrations mais également la première bande son à succès composée par Yasunori Mitsuda (qui composera plus tard Xenogears, Chrono Cross et Xenosaga) avec l'aide de Nobuo Uematsu. Une impressionnante Dream Team, l'une des plus prestigieuse jamais réunie pour créer un jeu video où la direction du scénario sera assuré par Masato Kato. Et c'est ce point particulier qui va nous interesser ici, ayant décidé au vu de la complexité événementiel de Chrono Trigger et de sa séquelle, de revenir sur les éléments de passage entre les deux jeux. En effet pour ceux qui ont fait les deux jeux, la saga affiche toute son ampleur avec ces deux jeux complèmentaires voir indisociables du point de vue scénaristique. Chrono Cross étant sorti largement plus tard en 1999, il est bon de rafraîchir la mémoire des joueurs qui n'auront pas eu le courage de refaire Chrono Trigger après Chrono Cross. Tous les éléments importants du scénario de Cross se trouvait déjà dans Trigger et il me semble utile de les rappeler tant Chrono Cross doit être consideré comme une suite admirable. Pour cette raison, j'invite les personnes n'ayant fait ni l'un ni l'autre et qui ne voudrait pas se gâcher le plaisir à refermer cette page car elle contient de très nombreux spoilers et non des moindres puisque tout y est dit. Voilà vous êtes prevenu, pour ceux qui restent je vais m'efforcer de faire un pont entre ces deux jeux grâce à des photos tirées de Chrono Trigger, en expliquant les points obscurs du jeu et ceux qui seront repris dans Chrono Cross. A noter que j'ai expliqué en gros les lignes du scénario pour les personnes n'ayant fait aucun des jeux, et n'ayant pas l'intention de les faire. Ils pourront y découvrir la saga malgré tout.

Le cas de Radical Dreamer

Avant d'avancer plus en avant dans ce petit article, je voudrais revenir sur le cas d'un jeu assez particulier. Chrono Trigger et Cross ont un ancêtre lointain relativemment peu connu sorti sur Super Famicom du nom de Radical Dreamer. Pourquoi ce jeu est si mystérieux ? Il n'est sorti exclusivement que sur Broadband System (BS), un système permettant de téléchargé des jeux via le réseau de Nintendo, une stratégie mise en place par Nintendo du temps de la Super Nintendo pour faire des tests. Peu de jeux sont sorti sous ce format et Radical Dreamer en fait parti. Reprenant certains personnages du jeu Chrono Trigger, il raconte une histoire parallèle sous la forme d'un jeu textuel. Bizarrement Chrono Cross, donc le troisième jeu hérite autant si ce n'est plus de Radical Dreamer que de Chrono Trigger. Sans raconter en détail toute l'histoire de ce dernier il faut savoir qu'il mettait en scène Serge et Kid, deux membres d'une guilde de voleur appelé Radical Dreamer à la recherche d'un trésor perdu qui croiseront Gil, qui se revelera être une incarnation du fameux personnage de Magus (Maho en japonais). Hautement interessant du point de vue du scénario pour les fans de la saga, certains passages feront références à ce jeu plutôt moyen.

Les débuts des voyages dans le temps...

Le jeu prends place en l'an 1000 lors de la grande fête du millénaire organisée sur le continent de Guardia. Chrono est un jeune garçon ordinaire vivant avec sa mère (il n'est jamais fait mention, ni dans Trigger, ni dans Cross, du père de Chrono, il me semblait important de le signaler, un détail qui pourrait avoir de l'importance un jour...). Aujourd'hui, il s'y rend en compagnie de son amie Lucca, une scientifique réalisant de nombreuses inventions. La dernière invention de celle-ci est d'ailleurs sur le point d'être présenté, une machine permettant de déplacer la matière au niveau moléculaire. Arrivant à la fête, Chrono, ayant rencontré une fille nommée Marle sur le chemin (il est entré en collision avec cette dernière et lui a ramené l'amulette qu'elle avait égaré lors du choc), sera le premier à faire expérience, avec succès, de cette machine. Marle va vouloir essayer à son tour mais l'expérience va mal tourner et un vortex temporel va être ouvert à cet endroit préçis. Chrono va foncer dans le vortex pour retrouver Marle et va se retrouver en l'an 600 où il va rencontrer Kaeru (Frog en US). Rejoint par Lucca ils sauveront la princesse actuelle de Guardia, enlevée par un monstre du nom de Yakura. Premières notes sur les voyages dans le temps, au moment où Leene (la princesse de Guardia en l'an 600) se fait enlever, Marle disparait, étant en réalité la princesse Nadia de Guardia, descendante de Leene. Pour retrouver Marle il faut donc impérativemment sauver la princesse Leene. Déjà plusieurs points sont à soulever : d'une part dans la ligne du temps original il semble que ce soit Kaeru qui ait sauvé la princesse, que Chrono et Lucca l'aide ou non ne change rien. Evidemment cela mène à une autre remarque, la disparition de Marle n'est donc que provisoire. D'autre part, il n'est pas fait mention de ce qui s'est passé pour Marle durant ce temps (où elle s'est retrouvée après le changement de trajectoire).

Chrono Cross développe ce point en faisant mention du "Tesseract" (Darkness of Time en US), un endroit en dehors de toute période temporelle. Il y a de très forte chance que Marle ce soit retrouvé là durant ce bref moment...même si ce n'est expliqué à aucun moment.

La Masamune, une arme chargée d'espoirs et de drames

Après moults périples, l'équipe va tomber sur Kaeru, le héros de Guardia et partir combattre Magus. Pour cela il lui faut une arme nommée Masamune (Granlion en japonais), reposant dans la montagne Denadoro. Nouvelles notes sur ce passage, l'origine de la Masamune sera revelé bien plus tard dans le jeu comme étant une création du sage Melchior (Boshu en japonais) qui, en l'an -12000, a crée une arme à partir d'un minerau rouge. L'histoire de cette arme est essentielle à la bonne compréhension de Trigger et de Cross, beaucoup d'événements en découlant. Lorsque Chrono va rencontrer Melchior en l'an 1000 (à Medina) et après avoir recuperé la lame et la garde de la Masamune, Melchior va dire à Chrono qu'une pierre rouge est indispensable pour reforger l'épée, pierre qu'il trouvera en l'an -65 000 000. Pour la lame, il faut savoir qu'elle repose bel et bien dans la montagne Denadoro, "gardée" par Masa et Mune (Gran et Lion en japonais), deux êtres dont les origines remontent à l'an -12000 (Chrono rencontrera le troisième frère, Doreen, justement en -12000). Ce sont eux qui sont la source de la puissance de cette épée, en fusionnant pour faire une lame. La Garde de l'épée est la propriété de Kaeru. L'arme va donc être reforgé en l'an 1000 par Melchior puis ramenée en l'an 600 à Kaeru pour que ce dernier affronte Magus. La dernière quête de Kaeru et son lien à Cyrus amenera Masa et Mune à fusionner de nouveaux à pleine puissance cette fois pour créer la Masamune ultime. A la fin de Chrono Trigger, Kaeru garde selon toute vraisemblance la Masamune avec lui. La Masamune fait parti du drame d'un autre personnage, Cyrus (Cyrius en japonais), chevalier de Guardia et ami de Glenn (qui deviendra Kaeru). Cyrus a obtenu la "Hero Medal" en combattant le roi des crapauds, et ainsi obtint le droit d'utiliser la Masamune. Lorsque Cyrus s'est rendu à la montagne Denadoro pour vaincre Magus armé de la Masamune, Magus a dévié les pouvoirs de l'épée (!), fracassé l'épée (!!) et a tué Cyrus avant de transformer Glenn en crapaud (Kaeru signifie grenouille en japonais). L'origine précise de la Masamune vient d'une étrange pierre rouge découverte il y a des âges de cela, aux pouvoirs au dessus de la compréhension humaine. Cette pièce s'est transmise à travers les générations et finalement une pendantif et une lame furent crée à partir de cette pierre.

Images de Chrono Trigger commentées

L'histoire de cette formidable arme ne s'arrête pas là. On retrouve la Masamune dans Chrono Cross et on en apprends davantage sur les propriétés de cette fabuleuse arme. Notamment celle de se charger des sentiments de celui qui la détient. A l'origine cette arme est la représentation physique des rêves et des espoirs de Melchior puis dans Chrono Trigger elle est chargée par l'espoir de Kaeru, héritier des rêves des Cyrus et donc est emplit d'energie bénéfique. Elle devient encore plus puissante quand Kaeru libére le fantôme de Cyrus de ses regrets, Masa et Mune fusionnant au maximum en voyant le courage héroic de Kaeru. Dans Chrono Cross, la Masamune est liée à d'autres drames et de nouvelles interrogations surgissent. C'est vers l'an 1005 que la Masamune est présumée volé de Guardia par un inconnu (durant la guerre Guardia-Porre) qui s'en sert pour tuer énormement de personnes. Ce point reste assez mystérieux même après avoir fait Chrono Cross : en effet la Masamune absorbe les sentiments de la personne qui l'utilise pour révéler son pouvoir. Les espoirs et rêves de Melchior, et par la suite des héros Cyrus et Glenn. Or vu l'état dans lequel on retrouve la Masamune (devenue une épée maléfique), on peut imaginer que c'est à cette période qu'elle s'est chargée de haines, détenu par quelqu'un suffisemment puissant pour la contrôler... Masa et Mune, durant cette période semble définitivement endormi...Inutile de préciser que ce point reste l'un des mystères ce Chrono Cross, peut-être éclaircit dans la suite de la saga. Je reviens également ici sur la guerre Guardia-Porre puisque qu'il est surprenant de voir Porre, un petit village dans Chrono Trigger, devenu un puissant royaume capable de tenir tête à Guardia dans Chrono Cross, à peine quelques années après. L'auteur a revelé que Porre avait reçu une aide extérieur à la ligne du temps normale sans en ajouter davantage, reconnaissant que ce n'était précisé dans aucun jeu...un mystère de plus à éclaircir...

Lavos et son lien avec la famille de Zeal

Dans les débuts du jeu, suite aux événements de l'an 600 et de l'an 1000, Chrono et ses amis vont se retrouver à plusieurs époques différentes. Arrivé en l'an 2300 dans le futur donc, ils vont découvrir un monde apocalyptique où les humains survivent isolés, sous la domination des machines. Pour savoir les causes qui ont mené à cela et éventuellement modifier le futur, Chrono va mener des recherches à cette période et tomber sur le document visuel retraçant l'apocalypse qui a eu lieu en l'an 1999, le jour du "réveil de Lavos", mettant fin à la civilisation humaine. Dans le but d'empêcher ce futur d'exister, Chrono va prendre la décision de combattre Lavos pour empêcher son réveil de l'an 1999. Le problème est qu'ils ne savent rien de Lavos, ni de ses origines ni de son réveil. En revenant sur le continent de Medina en l'an 1000, ils vont découvrir un village de monstres qui vénèrent Magus, l'être supposé avoir crée ou ammené Lavos (du moins c'est ce qui est cru à ce moment du jeu). L'équipe va donc se mettre à la recherche de Magus, un magicien tentant de conquérir Guardia en l'an 600. Lorsque Chrono arrive devant Magus, ce dernier est justement en train d'invoquer Lavos mais pas pour la raison que l'on croit ! Sans savoir cela, Chrono va affronter Magus et l'empêcher d'invoquer Lavos...un vortex emmenant Chrono en l'an -65 000 000 s'en suivra...(Magus a été emporté ailleurs comme nous allons le voir ensuite). Ce qui est important ici c'est que Magus tente en fait de détruire Lavos. Magus va se reveler par la suite être l'un des descendants de Zeal, reine en l'an -12000 et frère de Schala (Sara en japonais). Comme il le sera revelé plus tard ces deux personnages sont centraux dans la saga, Schala posséde des pouvoirs particulièrement puissants. Plus grand encore sont les pouvoirs de Janus (véritable nom de Magus) parait-il... Tout allait bien pour la famille jusqu'au moment où Zeal a complètement changé, essayant tout à coup d'extirper la puissance de Lavos pour dominer le monde en créant la Mammon Machine à partir de la pierre rouge (Dream Stone). Apparemment Zeal a été contrôlé par Lavos, oeuvrant dans le but de sa ressurection. Voilà donc la première raison pour laquelle Magus veut combattre et détruire Lavos. En l'an -12000, Zeal va se servir sa fille Schala pour monter la puissance de la Mammon Machine (celle permettant de tirer la puissance de Lavos). C'est là que le prophète (le type était louche au premier coup d'oeil héhé) va apparaître pour détruire Lavos, revelant sa véritable identité, Magus le frère de Schala et le fils de Zeal qui a attérit en -12000 après le vortex de la confrontation avec Chrono. Voyant une nouvelle occasion de détruire Lavos, ce dernier se fait passer pour un puissant prophète grâce à ces connaissances du futur et tente d'agir au moment opportun. Malheureusement, Lavos va se reveler au-dessus des pouvoirs du magicien. C'est dans cette scène très importante que la Mammon Machine disparait, emmenant Schala avec elle, et que Chrono meurt.

Images de Chrono Trigger commentées.

Justement ce qu'est devenu Schala est exactement l'enjeu de Chrono Cross, la trame la plus importante du scénario. Après l'accident de la Mammon Machine, Schala s'est retrouvé prisonnière à la fin des temps (le "Tesseract" dans Chrono Cross) et la dernière bataille à mener dans Chrono Cross est celle de sa libération, après que cette dernière ait fusionné avec Lavos pour donner naissance au "Devourer of Time", une nouvelle forme de vie ni humaine ni extra-terreste cherchant. Soit le joueur détruit la créature et dans ce cas la fin arrive sans aucun événement, soit le joueur utilise la Chrono Cross et libère Schala, en créant une harmonie avec la planète et ouvrant la véritable fin de Chrono Cross. On ne sait toujours pas ce qu'il est advenu de Janus / Magus mais Schala est désormais libre. En note, personne n'a encore expliqué clairement pourquoi Schala avait les cheveux bleus dans Chrono Trigger (marque de la famille royale de Zeal), alors qu'elle est blonde (et plus jeune d'ailleurs) dans Chrono Cross...à suivre...

Chrono Trigger et Chrono Cross, objets aux pouvoirs incommensurables

Ces deux jeux portent très bien leur nom et contrairemment à ce que l'on pourrait imaginer, le titre n'est pas donné par le nom du héros, Chrono, mais par ces deux objets qui changeront à plusieurs reprises la ligne du temps. Dans Chrono Trigger il existe bien un objet ayant ce nom donné aux héros par Gaspar. Apparemment il s'agit de la création de Balthasar en l'an -12000 (je rappelle au passage que les 3 sages viennent de l'an -12000). Chrono Trigger ou "Time Egg" représente selon son créateur une possibilité, ses effets demeurent inconnus mais son censés être le résultat des efforts que son détenteur met à réaliser un souhait. Dans Chrono Trigger, Kaeru va se mettre en quête d'un moyen de "ressusciter" Chrono après l'accident de la Mammon Machine. Pour cela il va obtenir un clône de Chrono en poupée, et va monter en haut de la montagne de la mort en l'an 2300. A ce moment va avoir lieu une eclipse et une faille temporelle va se créer pile au moment où Chrono a été vaporisé par le rayon de Lavos. Remplaçant Chrono par la poupée, Kaeru va sauver son ami grâce au pouvoir de la Chrono Trigger.

Images de Chrono Trigger commentées.

Le Time Egg est bel et bien présent, dans Chrono Cross, aussi important que la Chrono Cross elle-même, c'est ce dernier qui va permettre de rejoindre Schala à la fin des temps, en l'utilisant sur le vortex à la plage. Lorque l'on fini le jeu, il permet en outre d'affronter directemment le Devourer of Time, et suivant le moment où Serge va l'affronter d'obtenir les multiples fin de ce jeu. La Chrono Cross représentant l'harmonie, posséde des pouvoirs de mène type. Notamment lorsque Serge va essayer de sauver Kid (soit le joueur utilise la Chrono Cross, soit Masa et Mune interviennent à ce passage), lors de l'accident de la maison de Lucca (optionnel mais essentiel).

Les Trois Sages

Il nous est dit que les 3 sages viennent de l'an -12000 mais à la suite de rencontres avec ces derniers à différentes époques, on se demande comment ont-ils plus arriver là. La scène est très bien expliqué dans Chrono Trigger, à la suite d'un incident avec la Mammon Machine, ces derniers se sont retrouvés téléportés à différentes époques. Melchior s'est retrouvé en l'an 1000, Belthasar dans le futur en l'an 2300 (où il terminera l'Epoch et étudiera Lavos) et Gaspar a fini aux seuils du temps. Chaque sage est à l'origine d'un certain nombre de grandes inventions. C'est en l'an -12000 que Melchior crée la Masamune (voir la section consacrée) à partir d'un fragment de pierre rouge (Dream Stone), que Gaspar commence à étudier la nature des Nu, étranges créatures que l'on croise souvent dans Chrono Trigger et que Belthasar commence à travailler sur les voyages dans le temps (Time Egg, Epoch...).

Images de Chrono Trigger commentées

Il n'en reste qu'un seul, heureusement le plus important puisque c'est Belthasar. Benu remettre à Serge le Time Egg (apparemment venu avec une nouvelle version de l'Epoch, le Neo Epoch dont il n'est pas dit grand chose).

Le pendentif de Schala

Crée en l'an -12000 à partir de la fameuse "Dream Stone", c'est un objet qu'il est possible de recharger et qui s'imprègne des émotions et de la puissance de son possesseur. Schala le transmet à Janus avant que ce dernier ne soit absorbé dans le vortex (qui le conduit en l'an 600).

Images de Chrono Trigger commentées

Sans expliquer en détails Chrono Cross, il faut tout de même savoir que c'est Kid qui hérite du Pendentif de Schala et que ce dernier est très important dans l'histoire. Je ne vais donc pas développer plus en détail ce point.

Magus, le personnage le plus puissant de la saga

Il me semblait essentiel de revenir sur ce personnage un peu particulier de manière dédiée. Magus étant à la fois le personnage centrale de la série (devant Schala, Chrono ou même Serge) et le preferé de nombreux joueurs. Tout d'abord il faut rappeler que Magus est le dernier fils de la reine Zeal et que son nom original est donc Janus. Peu loquace, le point qui n'a pas changé en lui, il a un chat qui se nomme Alfador (Guile, un personnage ressemblant étrangement à Magus se nomme Alfador en japonais) et posséde des pouvoirs assez extraordinaires. Il fut téléportés en l'an 600 (enfin à cet âge pas en l'an 600 exactement) en même temps que les 3 sages lors du premier incident de la Mammon Machine et depuis cet incident, a juré de détruire Lavos. Il est devenu chef des Mystics, cette tribu de monstre qui a essayé de prendre le contrôle de Guardia mais a toujours oeuvré dans le but de détruire Lavos. C'est de sa main qu'à périt Cyrus sur la montagne Denadoro, que la Masamune a été mise en pièce et c'est lui qui est aussi à l'origine de la malédiction du crapaud sur Glenn. Il semble avoir ses propres priorités et ne recule jamais pour atteindre son but. Lorsque Kaeru le retrouve, avec Chrono et son équipe, il est en train de se lancer dans une invocation pour envoyer Lavos le plus loin possible de la planète, et il a partiellement réussit. En fait si Chrono et Kaeru n'étaient pas intervenu à ce moment, il aurait pu mener à terme son plan...comme le témoigne Belthasar dans son mémoire. N'ayant pu terminer son invocation, il s'est retrouvé projeté dans le vortex temporel pour finir en l'an -12000 d'où il est né d'ailleurs. A ce moment il s'est fait passé pour un oracle et déguisé, est parvenu à s'approcher de Zeal, sa mère, alors possédée par Lavos. Lorsque Zeal va pousser Schala à invoquer Lavos, Magus va s'imposer pour aider sa soeur et tenter de détruire Lavos une bonne fois pour toute, hélas en vain, la puissance de Lavos lui étant toujours supérieur. Après la mort de Chrono et l'incident de la Mammon Machine, le joueur a le choix entre le laisser tranquile ou mener à bien la vengeance de Kaeru et de Cyrus en l'affrontant. A noter que si Magus est vaincu, il disparait définitivement,son Amulet reviens au joueur (le pendantif de Schala donc) et la fin s'en trouve changée. Dans l'autre cas, il rejoint l'équipe et continue sa lutte contre Lavos. Lorsque Lavos est défait, lors de la séparation, il prends le portail temporel pour partir à la recherche de sa soeur Schala...

Images de Chrono Trigger commentées

Le cas le plus ambigu de Chrono Cross concerne justement ce personnage. Pour avoir le dernier mot de cette énigme il a fallut demander à Masato Kato lui-même, le scénariste de la saga. Dans Chrono Cross l'un des personnages a d'étranges airs de Magus. Il s'agit de Guile (Alfador en japonais...justement le nom du chat de Janus dans Chrono Trigger), personnage qui flotte (comme Magus), est magicien, qui plus est de couleur Noir (Innate Color) et posséde les cheveux bleus comme les héritiers du Royaume Magique de Zeal. Très troublant puisque ce dernier porte un masque empêchant de voir ses yeux (et donc l'ultime confirmation). Certains ont émis l'hypothése qu'il serait Janus dans une autre ligne du temps (d'autant que son nom est proche de Gil, de Radical Dreamer). Autant de points communs ont évidemment attirés les spéculations des fans et Masato Kato a du eclaircir ce mystère. Au départ, Alfador était bel et bien Magus mais le projet avançant et prenant des orientations différentes, notamment sur le nombre de personnages, Masato Kato a renoncé à faire apparaître Magus dans ce jeu, estimant qu'il lui serait difficile de d'écrire le fort lien entre Magus et sa soeur Schala (n'importe quel joueur ayant fait les deux jeux peut imaginer que le scénario de Chrono Cross avec Magus aurait forcément du être différent). Magus n'est donc pas Guile, et il faudra peut-être attendre un nouveau volet pour voir revenir ce personnage (qui après Chrono Trigger est toujours à la recherche de Schala). Par ailleurs ce qui a semé le plus confusion est le message de Lucca à Kid : " I know that, no matter what happens, "he" will always be there looking out for you! Or perhaps he has already found you and is there by your side as you read this? If so, hello, Janus! Please take good care of my "little sister" for me! ". Sûrement le passage de la saga ayant le plus semé la confusion...

Les Seuils du Temps

Il s'agit d'une salle un peu particulière dans laquelle Chrono et ses amis attérissent (après l'an 1000, l'an 600 et l'an 2300). Cette salle posséde des téléporteurs vers toutes les Portes Temporelles qui ont été ouvertes et cela va donc être le premier moyen pour l'équipe de maitriser les allées et venues dans les différentes époques. C'est dans cette fameuse salle qu'est tombé le sage Gaspar, qui guidera le joueur de ses conseils, ainsi que Spekkio, autoproclamé dieu de la guerre, un être aux multiples apparences particulièrement puissant qui apprendre la magie à chaque personnage, en rapport avec son élément (lumière / éclair pour Chrono, Feu pour Lucca, Glace pour Marle et Eau pour Kaeru). A noter que le seul à posséder des pouvoirs magiques sans être passé par ce dernier est Magus, Spekkio formulant l'amusante remarque que Magus pourrait lui apprendre une chose ou deux, lorsqu'ils se rencontrent. Enfin dernière composante de cette salle, un téléporteur permettant d'arriver directemment le jour du réveil de Lavos en 1999.

Images de ChronoTrigger commentées

Cette salle est bien présente mais son utilité est totalement différente, Chrono Cross n'étant pas bati suivant le thème des voyages dans le temps. On y trouve les téléporteurs mais ces derniers mènent à des combats à différentes époques. Une salle est également fermée, celle où se trouvait auparavant Spekkio, où l'on retrouve, une fois le jeu terminé une fois, les Mystics de Chrono Trigger, serviteurs de Magus en l'an 600, Ozzie, Flea et Slash (Vinegar, Mayone et Soyce en japonais, jeu de mot non conservé...).

L'après Chrono Trigger...

A la fin de Chrono Trigger, les personnages se séparent et chacun retourne à son époque, il est important de souligner le devenir de chacun des protagonistes, étant donné que Chrono Cross est parfaitemment lié à Trigger. Si pour le moment j'ai surtout mis l'accent sur les éléments communs entre les deux jeux et expliqué dans quelle mesure tout ce qu'on trouve dans Chrono Cross vient de Chrono Trigger, là je passe à la partie centrale du scénario. Eyla est repartie en l'an -65 000 000 et a probablement eu des descendants avec Kino, rien à ajouter de plus. Magus est parti à la recherche de Schala et on en sait pas ce qu'il est devenu. Kaeru est reparti en l'an 600, selon la fin de la version Playstation de Chrono Trigger, il est redevenu Glenn (donc forme humaine)...mais en aucun cas il n'est le Glenn de Chrono Cross, même s'il posséde la même technique combiné "X-Strike" (duo Chrono / Kaeru et duo Serge / Glenn ). Robo repart dans son temps tandis que Chrono et Marle se marient. Lucca et sa famille de son côté, ouvrent un orphelinat et adoptent Kid, une jeune enfant portant le pendentif de Schala. Le jeune Serge est né de Wazuki et Marge (1003 apparemment). Je ne vais pas développer ici plus Chrono Cross, ce dossier n'ayant que pour but de montrer les choses que l'on retrouve dans les 2 volets, deux jeux totalement complémentaires qui exigent un certain investissement si l'on veut en comprendre tous les enchainements scénaristiques. Si ce n'est que l'histoire de Chrono Cross est indisociable de celle de Chrono Trigger, tout en étant d'orientation différente. J'invite donc toutes les personnes ayant fait Trigger à faire sa suite. Sachez cependant qu'aucun des personnages de Chrono Trigger n'est jouable dans sa séquelle, même ceux ayant des rapports ambigues. J'ai revelé quelques points de Chrono Cross dans ces lignes mais par l'essentiel, ni la manière d'y arriver en prenant soin de ne pas tout dévoiler de ce dernier.

Chrono Cross et ses mystères, une excellente suite
Serge en face de la "Frozen Flame"
Les 3 personnages importants du jeu : Linx (Yameneko), Kid et Serge.

YAN FANEL