![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
GOLDEN SUN (OUGON NO TAIYO)
Plate-forme | Gameboy Advance |
Genre | RPG |
Editeur | Nintendo |
Développeur | Camelot |
Date de sortie | 1er août 2001 (JP) |
Texte | 8422 caractères |
Captures | 15 |
![]() |
Camelot est une petite société de conception qui s'est peu à peu spécialisée dans le RPG en réalisant notamment ce que tout le monde considère comme un chef d'œuvre du genre, un certain Shining Force 3 sur la défunte Saturn dont un seul malheureux volet fut traduit hors du Japon. Réalisant des jeux multi plate-forme dans un premier temps, on doit à Camelot Everybody's Golf sur Playstation avant que ces derniers ne lient leur destin à Nintendo en signant les excellents Mario Golf et Mario Tennis. Camelot fait désormais parti de ce petit clan de développeurs affiliés à Nintendo.
Camelot fut comme Square, l'une des rares sociétés à avoir eu le privilège de mettre en scène le personnage de Mario (voir Super Mario RPG sur Super Famicom), et les similitudes entre les deux sociétés ne s'arrêtent pas là… Sur certains points, on retrouve un peu de la patte perdue de Square, ces jeux fait à l'ancienne avec un certain charme loin d'être tombé en désuétude qui procurent du plaisir à chaque instant sans fioritures inutiles. Golden Sun est fort heureusement de cette lignée de jeux, un RPG qui aurait pu naître sur Super Nintendo ou Saturn tant son esprit est proche des meilleurs du genre sur ces deux machines.
Il faut toujours un bon RPG pour accompagner une machine ambitieuse, et Golden Sun remporte sans doute possible le titre de RPG de la Gameboy Advance, tant il fait figure de standard technique et ludique sur la petite merveille de Nintendo. Voyons pourquoi Golden Sun est donc une telle réussite.
RPG
à l'ancienne
Voici la plus grande force de Golden Sun, visible dès les premiers instants
de jeu. On retrouve ce sentiment, qui se perd de plus en plus à mesure
que la technologie avance, de jouer à un jeu sans déballages techniques
inutiles, avec un concentré de gameplay et un univers magique. Golden
Sun se présente non comme un simple RPG portable, un jeu pour une console
moins puissante, mais bien comme une véritable antithèse des derniers
Final Fantasy pour ne citer que la plus reconnue des séries de RPG.
Avec ses décors en 2D au charme fou et ses personnages mignons, Golden Sun vous propose de partir à l'aventure avec ce feeling que l'on ne retrouve de temps à autre au fil des années que dans certains jeux avec pourtant tout ce qu'il faut pour être un grand RPG. Bien évidemment, il ne faut pas s'attendre à des cinématiques et des invocations surpuissantes en 3D, non ici Golden Sun fait dans le sobre (quoique la réalisation globale enterre 90 % des RPG sur Super Nintendo), des décors aux couleurs chatoyantes, des phases de combat particulièrement impressionnantes et une carte en Mode 7 comme à l'époque, Golden Sun joue la carte de la nostalgie mais s'avère suffisamment complet et personnel pour laisser sa propre trace dans l'esprit du joueur.
La structure du jeu est relativement simple (en apparence), le joueur est amené à voyager de points à points mais suffisamment bien masqués pour ne pas paraître ultra linéaire (qui a dit Final Fantasy X ?). Ainsi il n'est fixé qu'un seul objectif dès les premières heures de jeu et les quêtes entourent cet objectif de la manière la plus naturelle possible, sans être dirigiste, les villageois donnent des indications et des conseils sur le monde mais c'est au joueur de choisir ses destinations. Un véritable bol d'air frais vis à vis des récentes productions en RPG, qui avaient tendances de plus en plus à enfermer le joueur sur des rails. Ici certes, la liberté a ses limites mais l'illusion de liberté est crédible.
Une
réalisation de très bonne qualité
En plus de posséder une aventure bien construite et des plus sympathiques,
Golden Sun possède une réalisation de haute qualité pour
un jeu sur console portable. Les graphismes sont de très bonnes factures
lors des phases d'exploration avec un souci du détail largement respectable
pour ce type de graphisme. Les maisons, châteaux et personnages et autres
lieux sont agréables à l'œil sans pour autant que l'on sente
la débauche de moyens techniques. Une simplicité qui rime avec
efficacité surtout que des effets de transparences et de lumières
plus qu'appréciables viennent enrober le tout.
Si les déplacements et la carte sont déjà d'un certain niveau (du jamais vu dans un RPG portable pour tout avouer…), c'est lors des phases de combat que Golden Sun impressionne le plus et ce, principalement grâce à une petite trouvaille de programmation géniale. Déjà les sprites sont plutôt imposant sans parler des boss parfois gigantesques, mais ce qui fait la différence, ce sont les rotations accompagnant certaines actions, une petite idée tout à fait ingénieuse qui n'avait jamais exploité par le passé et permet de rendre un effet de perspective à la fois original et réussit. Les combats étaient jusqu'à présent très statique dans les RPG en 2D par rapport à ceux en 3D, Golden Sun vient profiter des avantages des 2 systèmes en proposant une lisibilité parfaite et un bon dynamisme. Il vaut mieux ne rien dévoiler des invocations, sidérantes, qui n'ont rien à envier aux meilleurs jeux 2D sur console de salon (Valkyrie Profile au hasard), on frôle l'hallucination…
Enfin l'ambiance sonore mérite également que l'on s'y attarde quelques lignes, autant les sons et bruitages sont relativement quelconques, autant les mélodies et les musiques atteignent un très bon niveau. On se retrouve enfin avec une qualité sonore équivalente à Castlevania : Circle of the Moon, autant dire parmi les meilleures musiques proposées sur GBA. Des thèmes parfois épiques, tranquilles et mélancoliques qui s'alternent en harmonie pour le plus grand plaisir du joueur qui doutait encore des capacités sonores de la portable de Nintendo et des talents de Sakuraba, qui montre une fois de plus son énorme savoir faire dans le domaine. Bref une réussite technique sur toute la ligne.
Un
système de gestion original et efficace
Golden Sun malgré le fait qu'il soit purement un RPG par sa narration,
structures et ses divers systèmes propose un système de possibilité
tout à fait spéciale, le joueur gagne des pouvoirs au fil du jeu
qui vont lui permettre de progresser. Il s'agit de pouvoirs proches de ce que
l'on trouve dans Zelda comme pousser des objets ou transformer le paysage, cette
fois à base d'énergie psychique. Ce côté de Golden
Sun est essentiel car il brise la monotonie des déplacements et renforce
le plaisir ludique. De nombreux secrets sont dissimulés dans le jeu (invocations,
équipements…) et mine de rien, ce mélange RPG avec des éléments
"à la Zelda" fonctionne à merveille. Peut-être
ce qui manque le plus à certaine série comme les Final Fantasy
d'ailleurs, où l'on est systématiquement dirigé vers un
autre endroit sans être bloqué par faute de capacité.
Du point de vue conception, Golden Sun est donc irréprochable et se permet même un système de gestion des pouvoirs très intéressant. A chaque personnage il est possible de lier des génies (les invocations en fait) et suivant les éléments choisis (Air, Feu, Glace, Terre) le personnage aura des pouvoirs particuliers ET une classe différente. Par contre, si les génies donnent des points en plus lorsqu'ils sont actifs, ces points disparaissent lorsque le génie est utilisé en combat et le joueur doit attendre que le génie soit de nouveau prêt pour profiter des bonus. Un système de combat bien plus recherché qu'il n'y parait de prime abord, même si seuls les derniers affrontements nécessitent une gestion parcimonieuse des génies. De tous les points de vue, Golden Sun est complet et pour un simple RPG portable, c'est décidément très fort.
Conclusion
Un très bon RPG tout simplement. Sans atteindre les meilleurs du genre
sur Super Nintendo comme Final Fantasy VI ou Chrono Trigger, Golden Sun se pose
comme un RPG très solide, à la réalisation exemplaire qui
n'a même pas à rougir des RPG de salon tant il est réussit.
Un travail de conception remarquable, liée à un côté
nostalgie des meilleurs RPG 2D, en font une perle rare. Camelot affiche donc
une nouvelle fois son talent avec ce RPG, auquel il ne manquait qu'un peu plus
de tension dramatique pour en faire un chef d'œuvre (et surtout moins de
dialogues inutiles, LE point noir du jeu). Les prochaines productions de Camelot,
toujours chez Nintendo sont donc à surveiller de très près
avec des projets sur Gamecube qui risquent de faire très mal et une suite
à cet excellent RPG qu'est Golden Sun, d'ores et déjà mise
en chantier. Indispensable pour se dit fan du genre.
Yan Fanel, février 2002
Les
points forts |
Les
points faibles |
- Très
bonne réalisation pour une portable |
- Des dialogues à se jeter par la fenêtre |
- Le système
de combat, dynamique et intéressant |
- Un scénario plutôt bancal (comme les personnages) |
- Les musiques
de Motoi Sakuaraba |
|
- Très
bonne conception avec les pouvoirs |