![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
CRITIQUES
Les différentes critiques sont classés chronologiquement par date d’écriture et non par date de sorties des jeux. Mes critiques sont essentiellement tournés vers le gameplay et le gamedesign, c’est un choix personnel, ma manière personnelle d’aborder les jeux. J’espère surtout mettre en lumière les réussites en matière de conception et les faiblesses qu’il faut éviter. Ces critiques s’adressent donc aussi bien aux joueurs qu’aux concepteurs, dans une optique de partage d’expérience de jeu. Le seul critère de notation est une valeur globale en fin de texte qui est mon estimation personnelle du jeu dont voici un récapitulatif :
Rank
S : Titres de très grande qualité, que l’on peut
qualifier de jeux majeurs dans l’histoire du Jeu Vidéo. Seuls les
meilleurs titres sortis au cours d’une année méritent cette
distinction. Ce sont des chef d’œuvres dans leur catégorie
et le passage du temps n’efface en rien leurs qualités uniques.
Si la perfection n’existe pas, ces titres s’en rapprochent fortement.
Rank A : Titres particulièrement solides avec peu de
faiblesses et une qualité d’ensemble de qualité. Il ne manque
pas grand-chose pour faire parti des jeux majeurs : un manque de finition, d’originalité
ou d’envergure.
Rank B : Titres de qualité mais entachés de faiblesses.
Sûrement de bonnes idées et une bonne réalisation mais des
défauts qui se font vraiment sentir. Il reste quelques efforts à
faire et des corrections à apporter pour passer dans la catégorie
supérieur. En général, ces titres méritent tout
de même une certaine considération.
Rank C : Titres corrects mais vraiment décevants sur
de nombreux points. Une certaine qualité mais également de lourdes
faiblesses pénalisantes. Attention, à ce stade, certains jeux
restent valables mais il faut passer outre de nombreux défauts et une
bonne motivation pour en voir le bout.
Rank D : Titres assez faibles qui n’ont pas grand-chose
pour eux. Même si la catastrophe est évitée, les jeux de
cette catégorie n’en sont vraiment pas loin. A essayer à
vos risques et périls.
Rank E : Jeux à éviter absolument qui ne méritent
aucune considération.
Critiques à venir : Resident Evil 4, Guild Wars
Récapitulatif des critiques et des notations
CRITIQUES (Total : 31) | ||||
COLD FEAR New ! | PlayStation 2 | Darkworks | Yan
Fanel |
30 mars 2005 |
THE CHRONICLES OF RIDDICK : Escape from Butcher Bay New ! | Xbox | Starbreeze | Yan
Fanel |
28 février 2005 |
TALES OF SYMPHONIA New ! | Gamecube | Namco (Tales Studio) | Yan
Fanel |
15 février 2005 |
STAR OCEAN Till the End of Time New ! | PlayStation 2 | Tri-Ace | Yan
Fanel |
12 février 2005 |
METROID PRIME 2 Echoes New ! | Gamecube | Retro Studio | Yan
Fanel |
10 février 2005 |
ZONE OF THE ENDERS 2 The 2nd Runner New ! | PlayStation 2 | Konami | Yan
Fanel |
21 janvier 2005 |
METAL GEAR SOLID The Twin Snakes New ! | Gamecube | Silicon Knights | Yan
Fanel |
14
janvier 2005 |
THE LEGEND OF ZELDA The Minish Cap New ! | Gameboy Advance | Nintendo / Capcom (Flagship) | Yan
Fanel |
28
décembre 2004 |
METAL GEAR SOLID 3 Snake Eater New ! | PlayStation 2 | Konami (KCEJ) | Yan
Fanel |
9
décembre 2004 |
GLASS ROSE New ! | PlayStation 2 | Capcom | Yan
Fanel |
28
novembre 2004 |
GRADIUS V | PlayStation 2 | Konami | Yan
Fanel |
20
août 2004 |
STAR WARS Knights Of The Old Republic | Xbox | BioWare | Yan
Fanel |
5
juin 2004 |
PROJECT ZERO | PlayStation 2 | Tecmo | Yan
Fanel |
26
mai 2004 |
FINAL FANTASY CRYSTAL CHRONICLES | Gamecube | The Game Designer Studio | Yan
Fanel |
29
avril 2004 |
SILENT HILL 3 | PlayStation 2 | Konami | Yan
Fanel |
7
avril 2004 |
GUILTY GEAR X 2 The Midnight Carnival | PlayStation 2 | Arc System Works | Yan
Fanel |
6
avril 2004 |
PRINCE OF PERSIA : The Sands of Time | PlayStation 2 | Ubisoft (Ubisoft Montréal) | Yan
Fanel |
18
février 2004 |
METROID ZERO MISSION | Gameboy Advance | Nintendo (Intelligent Systems) | Yan
Fanel |
7
février 2004 |
THE LEGEND OF ZELDA The Wind Waker | Gamecube | Nintendo | Yan
Fanel |
6
octobre 2003 |
FINAL FANTASY TACTICS ADVANCE | Gameboy Advance | Square-Enix | Yan
Fanel |
26
septembre 2003 |
METROID FUSION | Gameboy Advance | Nintendo (Intelligent Systems) | Yan
Fanel |
3
septembre 2003 |
RAYMAN 3 Hoodlum Havoc | Gamecube | Ubisoft | Yan
Fanel |
7
mars 2003 |
SHEN MUE 2 | Dreamcast & Xbox | Sega (AM2) | Yan
Fanel |
8
juin 2002 |
ICO | PlayStation 2 | Sony (Japon) | Yan
Fanel |
8
juin 2002 |
IKARUGA | Dreamcast & Gamecube | Treasure / G.Rev | Yan
Fanel |
7
novembre 2002 |
VIRTUA TENNIS 2 | Dreamcast | Sega | Yan
Fanel |
7
octobre 2002 |
WAVE RACE BLUE STORM | Gamecube | Nintendo (NST) | Yan
Fanel |
5
mars 2002 |
GOLDEN SUN | Gameboy Advance | Camelot | Yan
Fanel |
15
février 2002 |
FINAL FANTASY X | PlayStation 2 | Squaresoft | Yan
Fanel |
15
janvier 2002 |
DEVIL MAY CRY | PlayStation 2 | Capcom | Yan
Fanel |
3
décembre 2001 |
CAPCOM VS. SNK 2 Millionnaire Fighting 2001 | Dreamcast | Capcom | Yan
Fanel |
27 octobre 2001 |
MARIO KART SUPER CIRCUIT | Gameboy Advance | Nintendo (Intelligent Systems) | Yan
Fanel |
8 août 2001 |
SKIES OF ARCADIA | Dreamcast | Sega (Overworks) | Yan
Fanel |
2000 |